• FPA_ADMIN

Les monnaies de cuivre et bronze de l’ile de Man de 1709 à 1839.


exposé d' Alain PERCHE

Numis-Club du Nord

20 Janvier 2013


l’île de Man se situe au nord de la mer d’Irlande entre l’Angleterre et l’Irlande du nord.


Sous domination scandinave depuis les invasions viking au IX° siècle, l’île passe sous contrôle anglais au XIV° siècle. Le roi Henri IV attribue l’île à John Stanley, comte de Derby en 1405. Les Stanley vont rester en possession de l’île jusqu’à la mort sans héritier mâle de James Stanley, dixième comte de Derby, en 1736.

L’île passe alors sous le contrôle de son cousin, James Murray second duc d’Atholl. Les activités des contrebandiers locaux prennent alors une telle ampleur que la couronne d’Angleterre souhaitant reprendre le contrôle de la situation rachète l’île en 1765 pour la somme de 70 000 £ à la famille Murray. Depuis cette époque, l’île est rattachée à la couronne britannique tout en bénéficiant d’une certaine autonomie, en particulier en ce qui concerne le système bancaire ce qui lui vaut des accusations de blanchiment d’argent.

Depuis 1973, l’émission de timbres-poste et de pièces de monnaies pour collectionneurs est autorisée et est la source d’un commerce florissant. Notons encore la présence de nombreux camps de prisonniers durant les deux guerres mondiales.


Cet exposé présente les monnaies de cuivre et de bronze.

Les monnaies de cuivre de l'ile de Man
.pdf
Download PDF • 794KB

7 vues0 commentaire