top of page
  • Photo du rédacteurFPA_ADMIN

2022, le Numis Club a 50 ans, ça se fête ! - rejoignez nous !



Le Numis-Club du Nord fêtera ses 50 ans cette année.


Pour ce jubilé il y aurait tant de choses à dire ou à écrire et tant de personnes à remercier que l’énumération en serait bien trop longue.


Cette longue et passionnante histoire se poursuit au travers de nos réunions mensuelles. Profitons-en pour rappeler que la vocation de notre club numismatique, comme l’a précisé dans son éditorial notre Président, est avant tout culturelle.


Certes nous sommes pour la plupart collectionneurs mais notre passion commune va bien au-delà et n’est qu’un prétexte à assouvir notre curiosité sur les vastes domaines à explorer au travers des monnaies. Le côté historique est souvent complété d’aspects techniques, scientifiques, artistiques, esthétiques etc.


Nos réunions ont donc pour but La mise en commun et le partage des connaissances de chacun en profitant de la diversité des thèmes de prédilection des uns et des autres … Et les thématiques sont nombreuses. Que l’on s’intéresse aux monnaies romaines, féodales, royales, modernes, aux monnaies satiriques, à l’euro, aux billets, aux poids monétaires et à bien d’autres choses encore, il y a toujours de quoi alimenter nos discussions. Tout cela sans aucune prétention d’élitisme, au contraire mais une volonté de partage, d’ouverture et de bienvenue à tous ceux et toutes celles qui voudraient nous rejoindre.


Cela est complété par de nombreux avantages dont peuvent bénéficier nos adhérents.


  • Une bibliothèque riche d’une grande variété d’ouvrages à consulter sur place ou à emprunter.

  • Notre bourse annuelle essentiellement numismatique qui a lieu traditionnellement en novembre. C’est l’événement majeur, organisé par notre association. Le bénéfice nous permet de financer les lots de notre tombola qui se déroule lors de notre Assemblée Générale et de participer au budget de nos sorties.

  • Nos sorties régulières qui marquent de grands moments de convivialité. A titre d’exemple, ces dernières années des visites ont été organisées au forum antique de Bavay, au musée de Thérouanne, au musée Arkéos de Douai, à la monnaie de Paris. Régulièrement nous avons des réunions interclub avec le club de Dainville.

  • Nos adhérents peuvent profiter de réductions sur des abonnements, sur des fournitures numismatiques, sur l’achat des livres etc.

Enfin et pour conclure, rappelons que le montant de notre cotisation annuelle est de 15€ ; quelque part assez symbolique compte tenu de ce qui vient d’être exposé.


N’hésitez donc pas à nous rejoindre si vous partagez notre passion.


Michel Burghgraeve / secrétaire de Numis-Club

31 vues0 commentaire

Comments


bottom of page