• FPA_ADMIN

FLASH INFO - SORTIE LOUVRE LENS / MB-3


Suite à leur fermeture temporaire au Louvre, les salles romaines s’installent au Louvre Lens du 6 avril 2022 au 25 juillet 2022.


Dans le cadre de nos activités culturelles, le 25 juin 2022, le NUMIS-CLUB de Lille a donc organisé une sortie au Louvre Lens pour la visite de cette exposition nommée « ROME, la Cité et l’Empire ».



Cette exposition propose une gigantesque rétrospective sur la civilisation romaine, de sa fondation en 753 avant JC jusqu’à la chute de l’Empire en 476 de notre ère.





Les plus grands chefs-d’œuvre des collections du Louvre sont présentés à cette occasion pour raconter l’histoire de Rome, de son empire et de son art.


Cette hétérogénéité artistique reflète la grande diversité sociale, culturelle et géographique d’un Empire qui s’étendait de l’Europe Occidentale jusqu’au Proche Orient.


Installés dans une scénographie ouverte et originale, inspirée du profil des vestiges antiques et du plan en damier des villes romaines, plus de 400 objets redéployent l’ampleur de Rome, cité et Empire.


Nous avons bénéficié d’une visite guidée de grande qualité, avec de nombreuses explications qui nous ont permis une meilleure compréhension des thèmes de l’exposition.


En visite libre, chacun a pu apprécier la galerie du temps et voir le célèbre « Scribe accroupi » emblème du département des antiquités égyptiennes qui fut découvert en 1850 par le boulonnais Auguste Mariette. Ce prêt du Louvre pour quelques mois marque les 10 ans du Louvre Lens.

Michel Burghgraeve

secrétaire du numis-club

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout