La Bank of England, qui est la banque centrale du Royaume-Uni, vient d'annoncer la production et la mise en circulation de nouveaux billets à l'effigie du nouveau roi Charles III. Ces billets devraient apparaître à la mi-2024.
Des billets portant des valeurs faciales de 5, 10, 20 et 50 Livres sterling seront réalisés sous forme polymère. La production et la mise en circulation de ces billets seront limitées aux seuls besoins de remplacement des billets abîmés et à d'augmentation de la masse monétaire en billets. Ils circuleront donc conjointement avec les billets existants à l'effigie de la défunte reine Élisabeth II. Dans un communiqué, la Bank of England déclare être en accord avec les recommandations de la Maison Royale (Royal Household) qui préconise de réduire les impacts environnementaux et financiers d'un tel changement.
Les rectos des billets restent inchangés.
Le côté face des billets affiche un portrait du roi Charles III, son monogramme, la couronne
impériale, les écussons des quatre nations du Royaume-Uni ainsi que le palais de Buckingham. Le verso du billet rend hommage à une personnalité différente.
Sur le billet de 5£, on retrouve Winston Churchill. Il y a également une vue de Westminster, siège du gouvernement britannique, et de la tour Elizabeth (et Big Ben) depuis la rive sud de Londres.
L’image d’arrière-plan montre également la médaille du prix Nobel, décernée à Churchill en 1953. On peut aussi y lire la citation du premier discours de Churchill du 13 mai 1940 : « Je n’ai rien à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur ».
Depuis 2013, le verso des billets de 10 livres met à l’honneur la romancière Jane Austen. On y voit une illustration d’Elizabeth Bennet, un personnage d’Orgueil et Préjugés. Sous cette image se trouve Godmersham Park House, le domaine appartenant au frère de Jane Austen. La citation est : « Je déclare qu’après tout, il n’y a pas de plaisir comme la lecture !», une phrase attribuée à Miss Bingley dans Orgueil et Préjugés.
Depuis 2016, le verso des billets de 20£ rend hommage à l’artiste JMW Turner. On y voit un autoportrait de Turner, réalisé vers 1799 et exposé au Tate Britain. En arrière-plan, il y a également une esquisse de son célèbre tableau The Fighting Temeraire, représentant la victoire de Nelson à la bataille de Trafalgar en 1805. « La lumière est donc couleur » est la citation inscrite sur le billet, une phrase prononcée par Turner lors d’une conférence en 1818.
Enfin, depuis 2019, le recto du billet de 50 livres sterling met à l’honneur Alan Turing. On y voit un portrait photographique du mathématicien réalisé en 1951 par Elliott & Fry. On y voit aussi divers symboles comme la date de naissance de Turing écrit en langage binaire mais aussi des plans, des machines et des calculs. La phrase inscrite sur le billet est « Ce n’est qu’un avant-goût de ce qui est à venir et seulement l’ombre de ce qui va être ». Une citation d’Alan Turing prononcée dans une interview au journal The Times en juin 1949.
La Banque d’Angleterre détient le monopole légal de l’émission des billets en Angleterre et au pays de Galles mais, pour des raisons historiques, six banques, trois en Écosse et trois en Irlande du Nord, émettent également leurs propres billets qui circulent dans le système et peuvent être utilisés pour des transactions en espèces partout au Royaume-Uni. Par exemple, les trois banques écossaises sont la Bank of Scotland, la Royal Bank of Scotland et la Clydesdale Bank. Aucune de ces trois banques ne fait figurer le souverain sur ses billets. Le roi Charles III est aussi le chef d’État de 14 autres pays indépendants. Chacun de ces pays peut décider s’il adaptera ses billets.
Sources : CGB – Histoires Royales
Michel BURGHGRAEVE
secrétaire du Numis-Club
Comments