• FPA_ADMIN

FLASH INFO DU NUMIS – CLUB / MB – 5

Présentation des premières pièces à l'effigie de Charles III


La Monnaie royale a dévoilé les pièces officielles à l’effigie de Sa Majesté le Roi Charles III. Les premières pièces à porter le portrait du roi sont une pièce commémorative de 5 £ et une pièce de 50 pence, commémorant la vie et l’héritage de feu Sa Majesté la reine Elizabeth II.


L’effigie du Roi a été créée par le célèbre sculpteur britannique Martin Jennings et a été approuvée personnellement par le roi Charles III. Conformément à la tradition, le portrait du Roi est tourné vers la gauche, à l’opposé de celui de la Reine Elizabeth II. L’inscription latine entourant l’effigie se lit comme suit : « – CHARLES III – D – G – REX – F – D – 5 POUNDS – 2022 », ce qui signifie « Roi Charles III, par la grâce de Dieu, Défenseur de la Foi». Le nouveau portrait commencera à apparaître sur les pièces circulantes et commémoratives produites par la Royal Mint au cours des prochains mois. La première série à l’effigie du nouveau roi sera mise en vente le 3 octobre 2022.


Le revers de la pièce commémorative de 5 £ présente deux nouveaux portraits de la reine Elizabeth II. Le dessin a été créé par l’artiste John Bergdahl en collaboration avec la Monnaie royale.

Cette pièce fera partie d’une série plus large de pièces commémoratives, qui comprendra une pièce de 50 pence. Celle-ci aura également une version qui sera également mise en circulation au Royaume-Uni.



Le revers de la pièce de 50 pence présente un motif qui figurait à l’origine sur la couronne du couronnement de la Reine en 1953. Il a été frappé pour commémorer le couronnement de la reine Elizabeth II à l’abbaye de Westminster et comprend les quatre quartiers des armoiries royales, représentés dans un écu. Entre chaque écu se trouve un emblème des nations du Royaume-Uni : une rose, un chardon, un trèfle et un poireau (symboles de l’Irlande du Nord, du Pays de Galles, de l’Ecosse et de l’Angleterre).


La Royal Mint représente la famille royale de Grande-Bretagne sur les pièces de monnaie depuis plus de 1 100 ans, depuis Alfred le Grand. Elle est basée à Llantrisant, dans le sud du Pays de Galles.


Source : NUMISMAG article de : Pierre


Michel BURGHGRAEVE

secrétaire du Numis-Club




3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout