• FPA_ADMIN

FLASH INFO DU NUMIS – CLUB / MB – 4

2022 est l’année européenne de la jeunesse et coïncide avec l’anniversaire de l’une des plus grandes réussites de la construction européenne : le programme ERASMUS.


C’est le 15 juin 1987 qu’est créé le programme ERASMUS (EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students).


Ce programme rend hommage au « prince des humanistes » le philosophe et théologien Didier Erasme (1466-1536). Cette initiative a permis à plus de 12 millions de jeunes Européens de suivre une partie de leurs études en dehors de leur pays natal.


Pour les 35 ans d’ERAMUS, la Commission européenne a lancé un concours pour la frappe

d’une pièce de 2€ commémorative. Environ 80 propositions sont parvenues à la banque centrale européenne qui a retenu 6 projets. A l’issue d’un vote, c’est le dessin de Joachim Jimenez, graveur général des monnaies de Paris, qui remporte le concours en avril 2022.


Son visuel reprend le fameux portrait de profil de l’humaniste Didier Erasme exécuté par Hans Holbein le Jeune en 1523. En arrière-plan, la pluralité des faisceaux traversant la pièce représente les échanges humains et intellectuels entre étudiants européens. On voit apparaître le chiffre 35 pour rendre hommage à l’anniversaire du programme ERASMUS.



Le visuel de la version définitive a un peu évolué : Dans le dessin de cette seconde version, la mention du pays est déplacée en bas à droite. On peut noter également que les mots « 1987-2022 ERASMUS PROGRAMME » sont écrits en gras avec les lettres plus serrées d’où une certaine lourdeur mais laissant la place pour la mention du pays émetteur. De plus les initiales du graveur J.J. ont été ajoutées sous le haut du stylet que tient Erasme.



JOAQUIN JIMENEZ dans l’atelier de gravure de la monnaie de Paris.


Sources : Euro et collections – site Numismag




Michel BURGHGRAEVE

secrétaire du numis-club

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout