• FPA_ADMIN

Pépite - Gros tournois à l’O annelé

Etude autour d’un Gros tournois à l’O annelé

et

Tentative de mise en correspondance avec le Gros tournois de 1303


A M. Félicien De Saulcy qui m’a donné envie de découvrir le Gros tournois de 1303 Remerciements à :

M. Marc Bompaire pour l’ensemble des ses éclairages et son accompagnement,

M. Guillaume SARAH de l’Iframat pour ses analyses,

MM. Jean-Philippe CORMIER et Gilles RICOCÉ pour leurs échanges.


A lire les ouvrages de numismatique, le Gros tournois émis en 1303 par Philippe le Bel à seulement 9 deniers d’aloi au lieu de 12, n’a pas été retrouvé ; d’aucuns doutant même qu’il ait été émis malgré sa mention dans les ordonnances royales.

Au regard du grand nombre de monnaies de ce règne qui nous est parvenu, et plus particulièrement de Gros tournois, déduction faite des diverses copies étrangères et imitations seigneuriales, il apparaît néanmoins étonnant qu’une telle monnaie n’ait pas été inventoriée. Même si sa rareté peut se révéler compréhensible eu égard à une courte période d’émission et au fait que l’on thésaurise généralement très peu les monnaies faibles, il est intéressant de se demander si finalement ce Gros tournois de 1303 n’aurait pas déjà été examiné, mais qu’il est tout simplement non référencé en tant que tel faute de connaître ses caractéristiques officielles.

A ce sujet, une variété bien particulière de Gros tournois est à considérer au regard de l’émission qui nous intéresse. Il possède un annelet dans le O de ‘TVRONVS’.




Le détail de l'étude à découvrir sur le lien suivant :

étude 1303 - v3 02.2016
.pdf
Download PDF • 1.11MB

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout