Compte-rendu de la réunion du 24 novembre 2024
1- Ordre du jour :
- bourse 2024
- actualité numismatique
- Exposé Yannick : « les fausses livres sterling de l’opération nazie Bernhard »
- Echanges entre membres.
2- Bourse 2024 :
Yannick reprécise (info diffusée par mail du 8/11/24) les décisions qui ont été prises lors de la réunion de bureau du 7 novembre à savoir :
Remplacement du « cadeau » d’entrée par une tombola de 3 lots dont une monnaie en or. Yannick se charge de la préparation des bulletins de participation. Les flyers mis à jour sont à disposition pour publicité.
Installation d’un stand de présentation du club.
Le choix des menus proposés a été arrêté ; le prix est de 16€ ; les fiches de réservation sont à disposition et à remettre à Michel G avec le règlement.
Mise à disposition de la salle du gymnase samedi 7/12 à partir de 15h.
Pour information, les réservations marchands nous garantissent l’occupation maxi de la salle du gymnase. A noter que Laurent Schmitt représentera CGB et la SENA, il sera accompagné de Philippe Théret qui présentera sa série d’ouvrages « Le Franc, les essais, les archives ».
Il nous reste à faire venir du monde d’où une mobilisation demandée à tous. La pérennité de notre bourse ne sera assurée que si nous avons des acheteurs et nous devons donc être attractifs. Il faut faire connaître au maximum notre événement et ce ne peut pas être l’affaire de 2 ou 3 membres du club mais bien de tous !
Outre l’aspect communication évoqué précédemment, Yannick reprend la liste des tâches afin de la compléter, notamment pour les permanences à l’accueil et pour la tenue du stand. Yannick se charge de la diffusion de la liste réactualisée.
En ce qui concerne le stand, une animation « power-point » préparée par Pascal et Michel B a été projetée et validée. Ce diaporama sera enrichi en fonction des suggestions et des événements à venir.
3- Actualité numismatique :
Yannick présente quelques documents qu’il offre au club. Ils sont à disposition au niveau de la bibliothèque.
4- Exposé Yannick : « les fausses livres sterling de l’opération nazie Bernhard »
L'opération Bernhard était un projet de l'Allemagne nazie visant à falsifier des billets de banque britanniques. Le plan initial consistait à larguer les billets sur la Grande-Bretagne pour provoquer l'effondrement de l'économie britannique pendant la seconde guerre mondiale.
La première phase a été menée à partir du début de 1940 sous le titre Opération Andréas.
L'unité concernée a reproduit avec succès le papier chiffon utilisé par les britanniques. Elle a produit des blocs de gravure presque identiques malgré les quelques 150 marques de sécurité et a décodé l'algorithme utilisé pour créer le code de série alphanumérique sur chaque billet.
L'opération a cessé au début de 1942 après que son chef, Alfred Naujocks, a perdu la faveur de son supérieur, Reinhard Heydrich.
L'action a été relancée en juillet 1942, l'objectif étant de financer les opérations de renseignement allemandes. Au lieu d'une unité spécialisée, des prisonniers du camp de concentration de Sachsenhausen ont travaillé sous les ordres du major SS Bernhard Krüger.
L'unité a produit des billets britanniques jusqu'à la mi-1945 ; les estimations du nombre et de la valeur des billets imprimés varient de 132,6 millions à 300 millions de livres sterling.
Yannick nous a largement commenté ce fait historique et les infimes détails permettant de distinguer un vrai ou faux billet. Il a fait circuler vrai et faux billets pour illustrer son exposé.
Calendrier :
Prochaines réunions mensuelles :
2024 : 15/12
2025 : 19/01 Assemblée Générale – 23/02 – 30/03 – 24/04 – 25/05 – 22/06 – 21/09 – 26/10
Bourse : le 8 décembre 2024
Pour le bureau, le secrétaire
Michel BURGHGRAEVE
Comments