top of page
  • Photo du rédacteurFPA_ADMIN

Compte Rendu - réunion mensuelle de novembre (2023.11)




Compte-rendu de la réunion du 26 novembre 2023


1- Ordre du jour :


- Bilan de la bourse.

- Exposé par H Colas : « Les Godefroid d’Ardenne »

- Echanges entre membres.

 

     Avant le démarrage de notre réunion, Joël évoque le décès de Francis M, discret mais assidu membre du club, qui nous a quitté ce 22 novembre, suite à une longue maladie. Triste nouvelle … Nous pensons à lui ainsi qu’à sa famille.


Joël accueille et nous présente 2 nouveaux membres : Didier et Jean-Baptiste ; bienvenue à eux !


Afin de faciliter les présentations et les exposés Joël fait don au club d’un ordinateur portable reconditionné qu’il confie à Yannick. Remerciements à lui ainsi qu’à Claude qui nous offre une cafetière en remplacement de celle dérobée lors du forçage de nos armoires.

 

2- Bilan de la bourse:


Yannick en introduction tient à remercier les membres du club pour leur contribution. Un merci particulier à CGB, d’une part pour leur présence, certes intéressée, mais aussi pour la pub faite pour notre événement.

Quelques chiffres :

-          128 entrées payantes à comparer aux 106 de l’année dernière et aux 140 de 2021.  

-          11 marchands en moins pour cause de changement de date mais quelques-uns en plus et la participation en tant que vendeurs de plusieurs membres du club ont permis un quasi remplissage de la salle.

-          Le bilan financier sera détaillé lors de notre assemblée générale mais le bénéfice semble satisfaisant permettant l’achat de lots pour notre tombola annuelle.

 

Gilles rappelle la vigilance et la réflexion nécessaire quant à l’attrait de notre bourse tant pour les marchands que pour les collectionneurs.



3- Exposé H Colas :


En introduction Hervé nous précise qu’il fera son exposé en deux parties ; la deuxième partie sera présentée lors de notre réunion de décembre.

 

Cette première partie est consacrée aux monnaies de la période médiévale.

 

Hervé commence par une présentation de la seigneurie de Bouillon qui était aux Xème et XIème siècles l’une des possessions centrales de la maison d’Ardenne. Les seigneurs de Bouillon (les Godefroid d’Ardenne) ont tenu, entres-autres, le titre de Duc de Basse Lotharingie.


 

Hervé commente ensuite la discussion autour d'un denier d'un Godefroid, découvert dans les années 1930 et les arguments de Victor Tourneur dans la Revue belge de numismatique pour l'attribuer à Godefroy de Bouillon, le Croisé. Ce personnage de légende qui au terme de la 1ère croisade fut le premier souverain du royaume de Jérusalem, refusant le titre de roi pour celui plus humble d’Avoué de Saint-Sépulcre.

 

L'importance du mythe, comment Godefroy de Bouillon est devenu un personnage de légende grâce aux chroniqueurs de l'occident médiéval, des chansons de geste et du récit des 9 preux au XIVème siècle n’est pas sans conséquence.


 

Les princes évêques de Liège compte-tenu du prestige du titre prennent le titre de duc de Bouillon et commencent au XVème siècle à indiquer le titre de Bouillon dans la légende de leurs monnaies. A l’exemple de cette monnaie prestigieuse : l'Ange d'Or de Jean de Heinsberg du XVème siècle. 

 

Quelques monnaies furent frappées par les seigneurs de Bouillon, à l’exemple d’un denier de Godefroid II dit le Barbu, monnaies d’une frappe rudimentaire mais très rare.


Calendrier :


-          Réunions mensuelles : 17/12

-          Assemblée Générale le 21/01/24 à confirmer

Pour le bureau, le secrétaire

Michel BURGHGRAEVE



5 vues0 commentaire
bottom of page