top of page
  • Photo du rédacteurFPA_ADMIN

Compte Rendu - réunion mensuelle de décembre (2023.12)




Compte-rendu de la réunion du 17 décembre 2023


1- Ordre du jour :


- Actualité numismatique.

- Exposé par Y Diéval : « Le visage des Empereurs romains »

- Echanges entre membres.


2- Actualité numismatique :


Michel B nous a fait part de quelques informations, à savoir :


-          La sortie d’un ouvrage sur « le Franc, les essais, les archives – Napoléon 1er » disponible chez CGB. Cet ouvrage est le numéro 1 d’une collection de 6 volumes couvrant la période 1803 -1870. Les 2 volumes à venir en 2024 seront dédiés à Louis XVIII et Charles X. La première partie de l’ouvrage est relative aux archives, la deuxième au catalogue de recensement avec les côtes et la troisième est une galerie de photos en pleine page.


-          Des nouvelles faces nationales apparaitront sur les monnaies en Euro France en 2024. Sont concernées les pièces de 10, 20 et 50 centimes qui seront respectivement à l’effigie de Simone Weil, Joséphine Baker et Marie Curie. Elles seront en 2024 uniquement disponibles en coffrets BU et BE.


-          Le 4 novembre 2023 entre 30 000 et 50 000 pièces de l’Empire Romain ont été découvertes au large de la côte d’Arzachena en Sardaigne. Il s’agit de follis datant du règne de Constantin Le Grand entre 306 et 337 ; une des découvertes les plus importantes de ces dernières années.


-          Un record pour l’Or à près de 60 000€ le lingot d’un kilo. Une évolution d’environ 40% en 4 ans ! La Chine qui achète environ 20 tonnes d’or chaque mois pourrait d’ici 2 ans passer du 6ème rang mondial au 3ème rang. La monnaie de Paris dans son programme « les Ors de France » sort une pièce de 1000€ à 6000 exemplaires (Ø31 mm – 10 g – 99.9%).



3 - Exposé Y Diéval :


Yannick à travers son exposé commente l’apport de l’intelligence artificielle (IA) dans l’idée de ressusciter le visage des Empereurs Romains et ainsi de leur donner vie. Il présente les travaux de Daniel Voshart qui se sont appuyés sur des algorithmes d’analyse de bustes pour modéliser des formes faciales, des traits, des cheveux etc. Daniel Voshart a affiné ces modèles en ajoutant des détails glanés dans des pièces de monnaie, des œuvres d’art et des descriptions écrites.   

            Les quelques exemples ci-dessous se passent de commentaires !



                                    NERON                                                                    CALIGULA


Calendrier :


-          Assemblée Générale le 21/01/24 à confirmer


Le calendrier des réunions du 1er semestre 2024 sera communiqué dès confirmation de la MDA.

Pour le bureau, le secrétaire

Michel BURGHGRAEVE



7 vues0 commentaire
bottom of page