top of page
  • FPA_ADMIN

Compte Rendu réunion de novembre (2022.12)



Dans le cadre de la vie de l'association, voici le CR de la réunion ordinaire du 11 décembre 2022.


1. Ordre du jour :

  • Bourse annuelle

  • Exposé sur les billets de Loterie Royale

  • Identification jeton

  • Echanges entre membres


2. Bourse annuelle du 4 décembre 2022 :


Joël et Yannick ont fait un premier bilan de notre bourse annuelle. Le nombre de visiteurs est en baisse par rapport aux années précédentes. L’analyse est difficile, cependant en interrogeant les marchands ils constatent une baisse générale de la fréquentation des salons numismatiques voire même la suppression de certains ! En ce qui nous concerne : le changement de date, la période de noël qui approche, le prix du carburant etc. sont peut-être des éléments qui ont contribués à cette baisse !


Rappelons que le changement tardif de la date et les contraintes liées aux exigences pour la location de la salle (nettoyage, plan d’implantation des tables, licence buvette, disponibilité de la salle la veille, etc.) ont nécessité de nombreux échanges et déplacements. Il a donc fallu beaucoup de détermination et de ténacité pour maintenir notre bourse. Cela est à prendre en compte pour cet événement l’année prochaine en anticipant au maximum. D’ores et déjà, Joël propose la date du 19 novembre 2023.


L’acquisition de lots pour la tombola annuelle a été faite avec notamment un ouvrage de la SENA sur « le monnayage à Troyes en Champagne de l’Antiquité à nos jours ».



3. Exposé sur les billets de Loterie Royale :



Yannick nous a détaillé à partir de plusieurs exemples les caractéristiques des billets de loterie royale. Que ce soit pour le financement d’un projet ou pour une action de charité, le principe était toujours d’émettre quantité de billets numérotés et d’attribuer des lots par tirage au sort.


La valeur des lots pouvait être, soit versée en numéraire soit versée sous forme de rente. De façon à éviter toute fraude l’enregistrement des billets se faisait sous acte notarié. Il était donc possible qu’ils soient nominatifs ou pas. Dans ce dernier cas, le nom était remplacé par une devise ou tout autre texte, et de fait, seul l’acte notarié permettait l’identification du possesseur.


Yannick nous a cité plusieurs devises très anecdotiques par leur originalité. Il a complété son exposé par d’autres documents tels que l’Edit du Roy pour l’établissement de la loterie royale de 1704 ou les résultats d’un tirage.


  1. Identification jeton :



Michel B a présenté un « jeton » à identifier dont l’avers est celui du ½ sol Louis XVI fabriqué entre 1774 et 1793 et dont le revers porte la mention « LA LOI ET LE ROI » et en titulature « DISTRICT DE GRENOBLE ». L’aspect semble argenté ? Les recherches sur Internet ne donnant rien, un rapprochement auprès de l’Association Numismatique de la Région Dauphinoise (ANRD) en référence au district de Grenoble a permis d’imaginer qu’il s’agit peut-être d’un montage entre un ½ sol et un bouton d’uniforme comme ci-dessous. Ces boutons étaient portés par les troupes bourgeoises et irrégulières locales avant d’être remplacées par la garde nationale fin 1791. Pour mémoire les districts n’ont existé que de 1790 à 1795.

Avis aux amateurs pour compléter cette identification …


Calendrier :


Des exposés sont programmés pour nos prochaines réunions :

  • Yannick sur le thème : « la paix des dames et le traité de Cambrai de 1529 ».

  • En février : « les monnaies de nécessité belges et françaises de la période 1914 – 1918 » par Frédéric Thiry (peut-être l’occasion d’un interclub avec Dainville).

  • Alain et Michel B ont aussi des exposés en préparation.

Assemblée Générale : 29/01/23 à confirmer ainsi que l’agenda des réunions mensuelles du 1er semestre 2023.


Pour le bureau, le secrétaire

Michel BURGHGRAEVE



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page