top of page
Photo du rédacteurFPA_ADMIN

Compte Rendu - Assemblée Générale Ordinaire (2024.03)




Compte-rendu de la réunion du 21 janvier 2024


Ordre du jour :


- Ouverture de l’AGO (assemblée générale ordinaire) vérification du quorum, renouvellement des mandats.

- Rapport moral d’activité.

- Rapport financier.

- Rapport d’orientation.

- Vote des rapports.

- Tombola annuelle.


1 - Ouverture de la réunion par le Président Joël Delattre


La quasi-totalité des membres du club étant présents, le quorum est atteint et l’AGO peut se tenir.

Joël présente l’ordre du jour et précise qu’il y a au sein du bureau 2 mandats à renouveler : Michel Burghgraeve et Philippe Dubreu. Ces derniers se représentant et étant seuls candidats, ils sont élus à l’unanimité. Le bureau est donc reconduit à l’identique.


Pour information, lors de notre prochaine AG, plusieurs mandats seront à renouveler dont celui de Président. D’ores et déjà, à chacun de réfléchir au devenir de notre club et au souhait de s’y investir et ainsi de préparer les éventuels passages de relais.


2- Rapport moral d’activité par le Président Joël Delattre :


En premier lieu, Joël rappelle qu’en 2023 nous avons eu à déplorer le décès de Francis Mejor, discret mais assidu participant à nos réunions.


Ensuite Joël tient à remercier la MDA qui nous accueille pour nos réunions et la municipalité de Lille pour la mise à disposition de la salle de la bourse.


Au sujet de la MDA : Joël a assisté à une réunion au cours de laquelle de nouveaux badges ont été distribués permettant l’accès le week-end. Le nouveau badge a une validité de 1 mois et doit être réinitialisé depuis une borne située à la mairie de Lille. Un rappel de consignes à strictement respecter a également été commenté. Joël diffusera le document correspondant.


Joël remercie également les membres du bureau et plus largement tous ceux qui s’investissent pour notre association et souligne donc les points suivants :

- Le club comporte 32 membres dont 2 membres honorifiques.

- 8 exposés ont été présentés ; ce qui est mieux que les années précédentes. A noter un exposé fait par un intervenant extérieur. Initiative à renouveler à l’occasion !

- La bourse a pu se tenir avec certes, quelques difficultés d’organisation mais au bilan, avec une fréquentation en hausse et dans l’ensemble une satisfaction des professionnels présents.

- Notre site internet « numisclubdunord.fr » est de plus en plus visité de par un contenu

régulièrement enrichi.

- Un compte « Facebook » a été lancé à l’initiative de notre Trésorier et vice-président : Yannick Diéval.

- Quelques ouvrages ont complété notre bibliothèque qui est largement utilisée de par son

accessibilité lors de nos réunions.

- La sortie en juin à Courtrai a été un temps fort du club, tant sur le plan culturel que convivial, avec une bonne participation (adhérents, accompagnateurs, club de Dainville) et une visite guidée de qualité.


3- Rapport financier par le trésorier Yannick Diéval :


Rappelons-le à nouveau, nos recettes sont principalement de 2 ordres : les cotisations et la bourse numismatique. Les premières permettent de nous autofinancer, la seconde de financer les sorties culturelles et l’achat des lots de la tombola.


Le budget de fonctionnement est à l’équilibre. Le budget événementiel (sorties et bourse) est positif. Le bilan général est donc naturellement positif, ce qui permettra comme déjà évoqué, le financement en 2024 des dépenses en adéquation avec les thématiques numismatiques , culturelles et historiques fondamentales de notre club.


4- Rapport d’orientation par le Président Joël Delattre :


Quels doivent être les principaux objectifs 2024 dans un esprit culturel et numismatique :

- Continuer à favoriser les échanges et les discussions par des exposés de 45 minutes maxi ou lectures d’articles ; les thèmes ne manquent pas !

- Alimenter et améliorer notre site internet. C’est indispensable pour le rayonnement de notre club et pour attirer de nouveaux membres. A chacun de s’investir !

- Faire évoluer notre bibliothèque par l’achat de nouveaux ouvrages ; ne pas hésiter à faire des propositions !

- Projet d’organisation d’une sortie à Tournai, avec visite guidée de la ville et visite de la

cathédrale et de son trésor.

- Améliorer l’organisation et la publicité de notre bourse annuelle.


Il conclut en souhaitant à tous, de nombreux et riches échanges autour de notre passion commune et une implication de chacun dans notre association.


5- Vote :


L’ensemble des rapports a été soumis au vote :

- Rapport moral d’activité : unanimité

- Rapport financier : unanimité

- Rapport d’orientation : unanimité


La réunion s’est poursuivie par la tombola annuelle très attendue et appréciée par chacun.


Calendrier :


- Assemblée Générale le 25/02/24

- Réunions mensuelles : 24/03 – 21/04 – 2/06 – 23/06

- Bourse annuelle : 8/12/24

Pour le bureau, le secrétaire

Michel BURGHGRAEVE



32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page